Bienvenue au Rucher de la Grenouillère Philippe Richer Apiculteur 16 rue Jacques Fourrier 02400 Essomes sur Marne
Accueil             L’exploitation             Les produits             Liens             Ventes             Contact
Matériel Extraction Prophylaxie
Fort de mon expérience de chef de cave et de culture sur une entreprise Bio, j'ai appris qu'il vaut mieux prévenir que guérir quand on a peu de remèdes à notre disposition. Donc tout est fait pour le bien être de mes abeilles et éviter au maximum les facteurs favorisants le développements de leurs prédateurs. Les hausses sont équipées uniquement de cadres batis de cire vierge pour la qualité du miel certe mais éviter l'utilisation de répulsifs contre la fausse teigne lors du stockage d'hiver ainsi un stockage au froid, aéré et à l'abri des souris suffit.Tous les ans chaque hausse reçoit 2 cires a étirer.
Dans les corps de ruche 2 à 3 cadres sont changés par an afin que les cires n'aient pas plus de 5 ans dans le corps et éviter l'accumulation de spores dans les cires et le vieillissement du nid à couvain. Ainsi c'est 600 à 1000 cadres par an qui sont fondus et recires mais avant, ils sont nettoyés dans une lessive de soude bouillante et passés au nettoyeur haute pression. La cire de reforme et la cire d'opercule sont séparées et seule la cire d'opercule est gaufrée donc réinjectée dans l'exploitation.
Toutes les ruches et ruchettes sont équipées de plateaux grillagées permettant d'éliminer à l'extérieur de la colonie les déchets donc les varroas qui pourraient naturellement ou artificiellement tomber lors des traitements.Parallèlement cette aération assainit l'atmosphère humide des colonies. Le matériel "ruche" est protégé des intempéries par imprégnation dans un bain de cire microscristalline à 150C ce qui à le triple avantage d'être rapide/sans odeur, alimentaire et désinfectant.
Prophylaxie
Les mots en bleu vous renvois vers une page interne ou vers l'encyclopédie Wikipédia ou Apiwiki
Prophylaxie